Voici la rénovation d’un 2 pièces de 38 m² à Montreuil réalisé en 2011. Lors de l’achat, l’appartement était dans un piteux état. La salle d’eau tenait dans un cagibi de moins de 2m² et il y avait même du scotch pour tenir les lambeaux du sol en pvc ! Pourtant cet appartement situé au 5ème étage avait un potentiel inexploité. Il est très bien exposé et traversant.
L’enjeu de la rénovation a été de redonner du volume et de la luminosité aux pièces de vie et de créer une vraie salle de bain. L’appartement était destiné à la location. C’est pourquoi les matériaux et les couleurs choisis sont restés assez neutres. Le coût global des travaux, réalisés par une entreprise tous corps de métier, a été de 21 000 € TTC avec l’électricité et la plomberie refaites à neuf depuis la porte d’entrée.
Concernant le plan, les cloisons de l’entrée ont été démolies pour laisser place à une grande pièce de vie de près de 20m². Cette disposition permet de profiter d’une plus grande luminosité grâce aux fenêtres situées l’une en face de l’autre. La chambre prend ainsi la place de l’ancien séjour et s’éloigne de l’entrée.
Le compteur EDF et le tableau électrique ont été déplacés lors de la démolition des cloisons. Le plus long a été de faire venir ERDF pour fixer le compteur à son nouvel emplacement !
Le déplacement de la cuisine a été assez simple, car toutes les alimentations et les évacuations ont été passées dans la cloison avec la salle de bain. L’ensemble des meubles et équipements sont de chez IKEA.
L’ancienne cuisine a donc tout naturellement laissé place à une vraie salle de bain avec des toilettes séparées.
La chambre est la pièce qui a subi le moins de transformation. Une rénovation complète mur, sol, plafond a permis de la remettre au goût du jour et de rénover ce magnifique parquet caché sous un sol pvc.